Le 9ème Arrondissement a reçu l’équipe de la caravane de sensibilisation « Ma fille va à l’école ».
Après être rendu dans plusieurs arrondissement de la capitale, la commune du 9ème est aussi dans l’agenda de l’association voix de la femme qui, depuis sensibilise les parents à envoyer et maintenir les filles à l’école. Cette rencontre de sensibilisation a réuni les chefs des carrés, les enseignants, les leaders des associations, ainsi que les parents d’élèves de la commune du 9ème arrondissement.
Le maire de ladite commune Mahamat Kerima Saleh s’est réjouit dans son intervention du choix porté sur ça commune. Pour lui, la vision de l’Association Voix de la Femme est à saluer, car ce choix contribue dit-il au développement du pays. Il renchérit que la fille éduquée est un atout pour le Tchad qui est sur la voie de développement. C’est pourquoi le maire a demandé à l’assistance de saisir l’opportunité pour suivre les orientations de la délégation pour que la majorité des filles du 9ème partent à l’école afin que son arrondissement servira d’exemple aux autres communes de la capitale.
La délégation de l’Association Voix de la Femme est composée aussi des femmes et des jeunes entrepreneurs qui se sont succéder pour montrer à travers des témoignages l’importance de la scolarisation des filles et leur maintien à l’école.
C’est le cas de Madina Abdoulaye HAFFADINE, jeune entrepreneure et leader d’association qui à expliquer par des statistiques du ministère de l’éducation nationale et des enquêtes qu’elle a eu à mener dans l’une des provinces sur le taux de fréquentation des filles à l’école que, le Tchad fait énormément face au problème de la scolarisation des filles a l’école. Pour Madina, une fille instruite ne contribue pas seulement au développement du pays, mais peut également sauvé son enfant de la malnutrition qui est aujourd’hui un problème sérieux qui perturbe l’épanouissement des enfants. Éduqué une fille c’est éduqué une nation dit-on, mais » éduqué une fille c’est sauvé des vies » à t-elle conclut.
La présidente de l’AVOF, Association de voix de la femme Amina TIDJANI a accès son discours sur la place qu’occupe la fille dans la société mais aussi au sein de la famille. Pour elle, c’est la fille qui pense toujours à la famille. Le garçon, une fois marié pense toujours sur comment satisfaire sa belle famille. Cependant, elle a demandé à ses soeurs de changer la donne et d’envoyer la jeune fille à l’école que de la gardé pour la cuisine. Amina a demandé à l’assistance de faire passer le message à ceux qui n’ont pas assisté à cette rencontre de sensibilisation.
Les participants à cette rencontre ont posé des questions d’éclaircissement qui s’articulent au tour de l’engagement du gouvernement sur la politique de la scolarisation des enfants et les infrastructures scolaires qui ne contient pas les enfants.