Lancement d’un dialogue intergénérationnel pour solidifier les acquis de la République
Dans le cadre de l’organisation de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), édition 2020, l’ONG la Voix de la femme et le Conseil National des Femmes leaders du Tchad (CONAF-Tchad) en collaboration avec le ministère du Plan, lancent « Un dialogue intergénérationnel sur la question du genre ». C’est au tour des débats prévus pour deux jours avec des thèmes variés, que toutes les couches de différentes catégories d’âges vont échanger.
Le coup d’envoi est donné ce matin par la première Dame Hinda Deby Into à l’hôtel Radisson Blu, en présence du Ministre de l’Urbanisme Achta Bremé représentant son collègue du Plan.
Ce projet de dialogue intergénérationnel, s’inscrit dans le sillage de la thématique de la Journée Internationale de la Femme 2020. Il est placé sous le signe « je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour le droit des femmes. De ce fait, plusieurs panels vont succéder afin d’échanger sur les problèmes générationnels.
Dans son discours d’ouverture la première dame Hinda Deby Into, appelle l’assistance à échanger sans tabou afin de léguer un héritage riche en conseil. Ainsi, elle exhorte les jeunes à discuter avec leurs aînés et retenir les meilleurs des conseils.
Au terme de cette cérémonie, Mme Mariam Mahamat Nour présidente du CONAF-TCHAD, a eu l’honneur d’animer en présence de la première Dame la conférence inaugurale.