Inondations : La mise en place d’un plan de contingence au centre des préoccupations
La Ministre des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme Alixe Naimbaye, a présidé une rencontre d’échanges avec les partenaires du développement sur le plan de contingence des inondations, ce jeudi 15 septembre 2022.
Cette rencontre a eu lieu en présence du Ministre de la Santé Publique et de la solidarité Nationale, Dr Abdoulmadjid Abderahim, du Maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun et de représentants des partenaires techniques et financiers.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec ces derniers dans le cadre de la situation d’inondation et de mettre un comité stratégique de riposte.
Dans son intervention, la Ministre des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisation, Alixe Naimbaye, a tout d’abord salué l’engagement des partenaires du développement d’être toujours au coté du Tchad, dans la situation des urgences humanitaires.
La Ministre s’est appesanti sur la situation des provinces qui inquiète les tchadiens et invite à mettre un système très efficace.
« Les dispositions prises seront réajustées et nous allons faire l’état de la situation. La principale problématique c’est la mobilisation des ressources et il faut trouver un mécanisme de la réponse pour sortir de cette situation », a affirmé Alixe Naimbaye.
Elle a souligné également, l’importance de mutualisation des efforts avec les partenaires afin de mettre en œuvre des projets au bénéfice de la population.
Le Maire de la ville de N’Djamèna, Ali Haroun, tout en soulignant l’appui du gouvernement à la mairie pour réaliser quelques travaux dans la ville de N’Djamena, a relevé l’importance du Comité Technique mise en place par la Mairie.
Ainsi, la mobilisation des partenaires est sollicitée pour accompagner le gouvernement dans des actions humanitaires.
Mahamat Moussa Ahmadou