Le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires a présenté, ce jeudi 23 juillet 2026, les conclusions de la mission conjointe d’évaluation menée du 21 au 22 juillet dans la province du Lac. Le point de presse s’est tenu au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger.
Conduite par la ministre Zara Mahamat Issa et le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Tchad, Dr François Batalingaya, la mission a réuni l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ainsi que plusieurs partenaires humanitaires et techniques.
Selon la ministre, cette mission avait pour objectif d’évaluer la situation des nouveaux déplacés internes, d’écouter les préoccupations des populations affectées, d’apprécier l’état d’avancement de la réponse humanitaire, d’identifier les besoins les plus urgents et de renforcer la coordination entre le Gouvernement et ses partenaires.
La délégation a constaté une situation préoccupante. « Des milliers de familles ont tout perdu ou presque », a déclaré la ministre, soulignant que derrière les chiffres se trouvent des femmes, des enfants, des personnes âgées et des communautés hôtes confrontés à de grandes difficultés.
La mission a permis d’évaluer les conditions de vie d’environ 60 000 déplacés internes, installés sur 16 sites dans les départements de Fouli et Kaya. Les résultats de cette évaluation serviront à orienter les interventions humanitaires et à mobiliser davantage de ressources pour répondre aux besoins prioritaires.
Face à cette crise, le Gouvernement a déjà distribué une première aide alimentaire composée de 7 200 sacs de riz et de 2 200 bidons d’huile au profit des ménages affectés.
Les autorités et leurs partenaires ont toutefois lancé un appel à une mobilisation accrue afin de renforcer l’assistance humanitaire, de lutter contre l’épidémie de choléra et d’apporter une réponse durable aux populations sinistrées.
Les partenaires techniques et financiers, les représentants des agences des Nations Unies, les ambassadeurs et les bailleurs de fonds ont salué les résultats de cette mission et réaffirmé leur engagement à soutenir le Gouvernement dans la gestion de la crise humanitaire dans la province du Lac.
TWM/ Mahamat Mouctar
