Hôpital de la Mère et de l’Enfant, des militaires renvoient les visiteurs qui n’ont pas 200 francs pour le parking
L’hôpital de la mère et de l’enfant N’DJAMENA est l’un des plus fréquentés de la capitale, sa création vise à répondre à la demande croissante des malades, notamment la prise en charge sanitaire de la mère et de l’enfant.
Très fréquenté par cette frange de la population tchadienne, les visiteurs sont aussi nombreux que les malades.
Les visiteurs, motocyclistes devraient garer les engins chez les gardes, qui sont des militaires détachés dans cette structure.
Lundi 28 octobre 2019, 10heures 43 minutes quand notre reporter était de passage où il a assisté à une scène de pression sur le propriétaire d’une moto.
Le Sieur habillé en boubou gris, moto cadre homme bleu, à son arrivée il fait direction vers la sécurité «Bonjour, oui bonjour, répondent-ils». Le moteur de la moto était en marche, sous le soleil, attendait à ce que l’autre finisse de payer ses 200francs, remettre le reçu avant de s’occuper de ce dernier.
L’agent de la sécurité, sort un carnet qui sert de reçu, note le numéro matricule de la moto. Dis avec un ton de mauvais humeur «kefi arbyine hanak amchi, en arabe paies tes 200francs et partir.
Le visiteur, calmement, gare sa moto, et reviens. S’exclame «Ma indi arbyine, ichirine gayd, je ne pas 200 francs, j’ai 100 francs, je suis garde malade, moi et mon frère faisons la rotation.
Non, monsieur, même si c’est du billet donner nous, on va vous faire monnaie, dit l’agent de sécurité.
Le motocycliste dit non monsieur, s’il vous plaît, je ne peux pas faire monnaie de 5000francs à cause de 200 francs.
Il demande à l’agent de sécurité, s’il a été renvoyé du parking, il lui répond que oui, vous prennez votre moto et partez d’ici.
Le reporter a quitté le lieu quand monsieur était agacé et retourner sans voir sa cousine couchée sur le lit de l’hôpital.
Ce phénomène de parking moto est devenu un business lucratif aux agents de la sécurité, pourtant, ils sont détachés dans ces services et bénéficient des avantages sur leurs salaires.
TWM