Guéra : Le Ministre Abakar Rozzi Teguil à l’écoute des populations de Mongo
Dans le cadre de sa tournée nationale entamée le 18 septembre, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a effectué ce 07 octobre 2025, une visite à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, marque ainsi la dernière phase de sa mission.
Il y a rencontré les forces vives de la province dans les locaux du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), entouré des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, des cadres, des chefs traditionnels et de nombreux habitants.
Dans son allocution, le maire de Mongo, Hamza Abba a regretté le faible niveau de développement touristique dans la commune, malgré un fort potentiel. « Le tourisme est peu exploité à Mongo, ce qui prive la commune de ressources financières importantes », a-t-il déploré, appelle à une meilleure mobilisation du secteur pour soutenir le développement local.
Pour sa part, le Délégué général du gouvernement auprès de la province, Abdoulaye Ibrahim Siam, a réaffirmé que la promotion du patrimoine touristique, culturel et artisanal est une priorité du gouvernement de la 5ᵉ République sous la conduite du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Il a souligné le potentiel du Guéra, notamment avec le Parc national de Signa-Ka Minia et le Parc national de Zakouma ce dernier étant partagé avec les provinces du Salamat et du Moyen-Chari et appelé à leur valorisation pour les inscrire éventuellement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Prenant la parole à son tour, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a salué les atouts uniques de la ville et de la province du Guéra. Il a souligné que Mongo, encerclée de massifs rocheux majestueux, offre un cadre exceptionnel pour le tourisme d’aventure, la randonnée et l’écotourisme. « Le Guéra, c’est une province où la nature dialogue avec la culture. Les traditions y sont vibrantes, les chants et danses expriment une joie de vivre authentique, et l’hospitalité en est une valeur profondément enracinée », a déclaré le ministre. Il a également rappelé que, par sa situation géographique stratégique, son environnement naturel préservé et la richesse de son artisanat, le Guéra a tout pour devenir un centre d’attraction touristique et culturel majeur au cœur du Tchad.
Abakar Rozzi Teguil a annoncé que son département s’engage à améliorer les infrastructures touristiques, à former les acteurs locaux et à promouvoir les produits artisanaux, dans le but de transformer le Guéra en pôle de croissance durable.
À noter que, le ministre a procédé à la remise d’un lot de livres à la délégation provinciale du tourisme, de la culture et de l’artisanat du Guéra. En retour, la délégation lui a offert un présent symbolique. La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance festive avec une danse traditionnelle « Abharba » du peuple Hadjarai, témoigne de la richesse culturelle locale.
TWM Mongo/ Chaïbo Issa Chaïbo

