Grands rendez-vous de l’ENA,une conférence débat animé par Dr Haroun KABADI.
« Le parlement tchadien et son rôle dans le système politique » thème d’une conférence débat animé par Dr Haroun KABADI à l’ENA.
Une première du genre dans l’histoire de l’Ecole Nationale d’Administration du Tchad d’avoir comme conférencier la deuxième personnalité de la République en l’occurrence le Président de l’Assemblée Nationale.
Cette conférence débat s’inscrit dans le cadre de la série des conférences dénommée « Grands rendez-vous de l’ENA ».
Étaient présents, la Ministre secrétaire général du gouvernement Mariam Mahamat Nour, par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’ENA, le Ministre de l’enseignement supérieur, le Ministre secrétaire général adjoint du gouvernement, le président de la cour suprême, les anciens élèves de l’ENA et le cabinet du président de l’Assemblée Nationale.
Souhaitant la bienvenue, le directeur général de l’ENA Sanoussi Hassana a fait savoir que l’objectif visé à travers cette conférence est de préparer les élèves de l’ENA à comprendre les enjeux de la fabrique de la loi dès les bancs de l’école. C’est l’occasion dit-il pour les élèves d’avoir des informations avisées sur le fonctionnement et le travail du parlement au Tchad.
Le Directeur Général d’ajouter que l’ENA doit produire des cadres à qui s’impose le devoir d’obéissance afin de servir l’État. Pour lui, la 18ème promotion aujourd’hui sur le bancs de l’école a l’obligation de servir l’État avec rigueur, dévouement et sérieux comme l’ont fait ses ainés.
Prenant la parole pour l’occasion, la Ministre secrétaire général du gouvernement, par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’ENA Mariam Mahamat Nour à indiqué que les futurs cadres que l’ENA forme doivent être non seulement imprégnés de ces réalités mais être bien outillés pour assurer la relève. Pour elle, après cette conférence, les élèves de l’ENA auront suffisamment des informations sur le pouvoir législatif garant de la démocratie, pour elle qui dit démocratie dit représentation nationale, dit députés.
Dans sa présentation, sur le thème » le parlement tchadien et son rôle dans le système politique » le conférencier Dr Haroun Kabadi a fait une large présentation de l’Assemblée Nationale abordant ainsi l’histoire politique du Tchad. Le conférencier à laissé entendre que le pays a organisé 9 élections législatives et a connu trois législatures dont la première est dirigée par le Gal Wadal Abdelkader kamougué, la seconde est dirigée par Nassour Galandouksia wayidou et la troisième et actuelle est dirigée par Dr Haroun kabadi.
La conférence, s’est aussi donné à la phase questions-réponses. Plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées au conférencier notamment la question de la protection des membres du parlement par la constitution, la calcification de l’Assemblée Nationale comme » chambre d’enregistrement » par certaines personnes mais aussi et surtout le pouvoir de l’Assemblée dans la 4ème république. À toutes ces questions, Dr Haroun Kabadi à donner des réponse satisfaisantes.
Cette circonstance historique est sanctionnée par une photo de famille.
TWM Nasradine