fbpx

Financement de projets de la jeunesse, le ministère fait le point de ses prochaines actions

Point de presse du ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi relatif au financement des projets des jeunes annoncé par le chef de l’État, lors de son adresse à la nation sur le Covid-19.

Suite à l’annonce du Chef de l’Etat Idriss Deby Itno lors de son discours à la nation sur le Covid-19 instaurant le 24 mesures sociales et économiques de lutte contre le coronavirus, le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi monsieur….. a fait un point de presse relatif au financement des projets des jeunes ce midi du 27 avril.

« Mesdames et messieurs les journalistes,
Ce présent point de presse a pour objet de porter à la connaissance de l’opinion publique en général et des jeunes en particulier que, le Gouvernement s’emploie en ce moment à faire en sorte que les institutions fermes du président de la République, chef de l’État, chef du Gouvernement, son excellence IDRISS DEBY ITNO, dans le cadre des mesures sociales et économiques de lutte contre le coronavirus, se concrétisent dans les faits.
En effet, le mécanisme de mise en place de trente(30) milliards de nos francs en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, est bien en marche. La signature du budget et les banques de la place, est une aubaine pour le financement des projets des jeunes.
Une synergie d’actions entre les ministères sectoriels et les autres acteurs et parties prenantes à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes, est plus que nécessaire pour donner à ceux d’entre eux porteurs des projets innovants, créateurs de richesse et pourvoyeurs d’emplois, toutes les recettes idoines ainsi que les outils indispensables à la mise en œuvre effective et réussie, de leurs microprojets d’entreprises. Nous devons mettre par conséquent, l’emphase sur les dispositifs et/ou mécanismes de formation en entrepreneuriat avant l’octroi de crédit, le suivi-accompagnement des bénéficiaires ainsi que la délicate question de recouvrement de ce fonds, une fois octroyé aux bénéficiaires.
Pour notre part, nous vous informons d’ores et déjà que le ministère de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi ayant la noble mission de mettre en œuvre la politique Gouvernementale en matière de jeunesse, sports et emploi, en sus du dispositif ONAJES qui forme, octroie les crédits, fait le suivi-accompagnement des microprojets des jeunes, est en ce moment à pied d’œuvre, pour donner le financement aux jeunes porteurs des microprojets d’entreprises. En l’occurrence, il s’agit de cinq cent(500) millions de FCFA, que le chef de l’État à promis lors du Forum National de la jeunesse à la jeunesse tchadienne, qui s’est tenu à N’Djamena, en septembre 2018. Cette promesse est devenue une réalité depuis l’inauguration des abattoirs du Logone le 29 février 2020 à Moundou.
C’est ici le lieu pour moi de rappeler, que dans le cadre de cette promesse faite à la jeunesse tchadienne par le chef de l’État, le comité de sélection des projets du ministère a reçu au total 7033 projets dont 3905 sont examinés et 3128 en instance d’étude. Pour la première vague des projets traités, 275 projets sont retenus pour un financement de 500.000.000 fcfa. C’est ainsi que les jeunes de trois(3) provinces , à savoir le Logone Occidental, le Guéra et le Salamat, ont déjà eu leur financement, pour un montant global de 61.820.000 f cfa.
Je saisis donc l’opportunité qui m’est offerte pour annoncer l’heureuse nouvelle aux 44 jeunes porteurs de projets de la commune de N’Djamena, qu’ils recevront demain mardi 28 avril 2020 leurs chèques d’un montant global de 70 742 500 de nos francs cfa. De même, dans les tout prochains jours, cinq(5) missions seront conduites au même moment, dans les dix-neuf (19) autres provinces du pays, pour ce même objectif, tout en respectant les mesures édictées par le gouvernement particulièrement les mesures barrières contre la propagation de cette pandémie.
Dans la même veine, je tiens à rassurer les jeunes ayant déposés leurs projets pour la seconde vague de financement par le ministère, que 819 projets sont sélectionnés par le comité, pour un montant total de 1. 428. 252. 600 f cfa.
Tous ces projets sélectionnés par le comité seront transmis aux banques pour être financés dans le cadre de la mise en place du fonds de 30 milliards en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.
Pour terminer, j’invite la jeunesse tchadienne à l’action et à plus de dynamisme. Chers jeunes, montrez-vous digne de la confiance que le chef de l’État IDRISS DEBY ITNO, vient une fois de plus placer en vous. Vous devrez plus que jamais, faire montre d’audace, être entreprenant, laisser éclore l’ingéniosité innovante, l’initiative et le sens de créativité qui sommeillent chez une majorité d’entre vous.
C’est en s’orientant vers l’auto emploi que vous affirmerez votre indépendance sociale et économique. C’est en entreprenant que vous lutterez efficacement contre la précarité ambiante et impacterez positivement vos milieux de vie. Puisque l’histoire de l’humanité montre chaque jour que l’entrepreneuriat est véritablement l’antidote de la pauvreté. C’est par lui et à travers lui que vous contribuerez efficacement à la croissance et à la prospérité socioéconomique de notre pays.
A l’ouvrage chers jeunes ! »

         Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *