fbpx

Élevage : Le Tchad renforce les capacités de ses éleveurs grâce au PRAPS 2

Un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de lobbying à l’intention des Organisations des Professionnels de l’Élevage (OPE) s’est ouvert ce 28 octobre à N’Djamena, dans le cadre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS 2), cofinancé par la Banque mondiale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Abakar Mahamat Nour Mallaye, Directeur général du Développement des Productions animales, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Production animale.

L’objectif de cette session est de renforcer les capacités des OPE afin de leur permettre de mieux contribuer au développement du secteur de l’élevage, tant au niveau national que sous-régional.

Selon Alladoum Mbailaï, responsable suivi-évaluation du PRAPS 2, cette formation s’inscrit dans la composante 3 du projet, dédiée à « l’amélioration des chaînes de valeur du bétail ». Elle prévoit non seulement des formations techniques et institutionnelles, mais aussi la dotation en équipements pour accroître la productivité et stimuler la commercialisation des produits.

Dr Abakar Mahamat Nour Mallaye, Directeur général du Développement des Productions animalese a réaffirmé l’engagement du gouvernement tchadien aux côtés des cinq autres pays partenaires du projet, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal, à poursuivre les efforts pour renforcer et valoriser les filières animales. Il a toutefois reconnu que des défis demeurent et que ce type d’initiatives contribue à les relever.

Les participants sont ainsi invités à tirer le meilleur parti de cette formation, considérée comme un levier essentiel pour dynamiser le potentiel considérable du secteur de l’élevage au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *