fbpx

Élection Référendaire : L’ONG Voix de la Femme forme ses observateurs

Accréditée par la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel (CONOREC), comme organisation de la société civile chargée de déployer des observateurs dans les bureaux de vote, l’ONG Voix de la Femme, a lancé un atelier de formation au profit de ses observateurs ce 15 décembre 2023 à N’Djaména.

C’est la coordonnatrice nationale de l’ONG Voix de la Femme Mme Amina Tidjani Yaya, qui a lancé les travaux.

Au total, 50 observateurs qui seront sur le terrain dans les différents bureaux le 17 prochain en vue de renforcer l’intégrité du processus, seront formés au cours cet atelier.

La coordonnatrice nationale de l’ONG Voix de la Femme Mme Amina Tidjani Yaya, de souligner qu’à travers cette initiative, la voix de la femme fait de la participation politique de la femme une de ses préoccupations majeures.

« Pour une autonomisation réelle, la voix de la femme entend outiller ses observateurs (uniquement des femmes ) sur l’évaluation des irrégularités liées à une élection ainsi que les conditions d’une échéance électorale transparente et crédible afin d’en s’assurer d’un processus électoral équitable », a-t-elle expliqué.

Durant cet atelier, une attention particulière sera portée sur le cadre juridique régissant l’observation électorale et l’organisation des élections ainsi que d’autres aspects généraux de l’observation électorale dans leur phase opérationnelle, tels que l’organisation administrative et politique, le code de conduite des observateurs seront abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *