fbpx

Élection Référendaire : Le CPJA lance une campagne de sensibilisation à N’Djaména

L’Association Cercle des Jeunes Patriotes pour l’Avenir (CPJA), a lancé ce 21 octobre 2023 à N’Djaména, la campagne de sensibilisation sur l’élections du référendum constitutionnel.

Placé sous le thème « Mobilisation citoyenne pour l’implication dans l’élection référendaire », cette campagne de sensibilisation vise à informer, éduquer et encourager, en particulier les jeunes à exercer leur droit de vote.

Le Président de l’Association Cercle des Jeunes Patriotes pour l’Avenir Nassouradine Abakar Kessou, a apporté d’amples explications sur le droit de vote d’un citoyen d’une République. Pour lui, la mobilisation citoyenne est le moteur qui alimente la démocratie. « Nous sommes à un moment charnière de notre histoire, ou chaque voix compte, ou chaque citoyen à le pouvoir de façonner l’avenir de notre pays. Le droit de vote est un pilier fondamental de notre démocratie ».

Le Président du Bureau Permanent des élections (BPN) Issa Adjidei, a pour sa part, rappelé que le processus électoral est encadré avec de texte législatif et une loi spécifique relative à l’organisation du referendum constitutionnel. Il a estimé que, une large sensibilisation auprès des jeunes est une bonne chose et sa leurs permettra de s’approprier du processus électoral.

« Le jour du scrutin, le peuple tchadien souverain sera appelé à se prononcer sur le projet de constitution soumis a son approbation. Il est nécessaire pour lui de connaitre les enjeux de ce scrutin et la porté de l’acte qu’il posera ce jour », a déclaré le Président du BPN.

Au cours de cette cérémonie, un panel a été organisé sur le droit de vote et les panelistes sont composés du président du conseil national de la jeunesse du Tchad, Abakar Allamine Dangaya et de l’ancien ministre Hinssou Hara.

Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’administration chargée de la décentralisation Hissein Brahim Acyl et présence du Maire Adjoint de la ville de N’Djamena, le Président du Bureau Permanent des élections (BPN) Issa Adjidei, le Président de ladite association et plusieurs autres invités.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *