fbpx

Éducation : La rentrée scolaire 2023-2024 officiellement lancée à Moundou

Le Gouverneur de la province du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar, a lancé ce 04 octobre 2023 à l’école Belle Vue, au quartier Guelkoura dans le troisième arrondissement de la ville de Moundou, la rentrée scolaire 2023-2024 sous le thème « La refondation de l’école Tchadienne ».

Après la rentrée administrative le 15 septembre dernier, c’est un parterre des parents et élèves de différents établissements de la ville de Moundou qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie solennelle.

C’est l’occasion pour le délégué à l’Education Nationale et a la Promotion Civique, Djikoldingam Djekoula, de rendre un hommage mérité par une minute de silence à l’endroit des enseignants morts et ceux admis à la retraite.

Saluant le travail abattu par les enseignants de sa circonscription qui a permi un résultat satisfaisant lors des différents concours et examens avec un taux de réussite de 65,60% au baccalauréat et 78,76% au BEF, le Délégué Djikoldingam Djekoula exhorte le corps enseignant a s’inscrire dans la dynamique de la continuité pour la nouvelle année. Il a ensuite interpellé les parents d’élèves à faire le suivi de leurs progénitures et d’inculquer en eux les valeurs humanistes et morales pour un bon encadrement.

Officiant la cérémonie, le Gouverneur Ibrahim Ibni Oumar a pour sa part demandé au Syndicat des Enseignants du Tchad de privilégier le dialogue et la sagesse pour la réussite de la rentrée scolaire 2023-2024, « je vous demande pour cette année scolaire d’être flexible et privilégiez le dialogue ».

S’adressant aux parents d’élèves le Gouverneur les a invité à assumer et assurer leur rôle de responsable par une éducation de base. « Si l’enseignant donne le savoir, votre rôle a vous est de jauger vos enfants au quotidien pour leurs améliorations [….], le savoir-vivre de vos enfants reflète votre image ».

Pour l’année scolaire 2023-2024, les autorités administratives et éducatives promettent de bannir par tous les moyens la violence en milieu scolaire.

TWM/ Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *