Deversement du pétrole: Une plateforme du grand kanem sensibilise et évalue les risques
La Plate-forme Associative du Grand Kanem, conduite par son Vice-président, a effectué une mission de sensibilisation sur le site du premier déversement du pétrole brute, dans la province du Lac.
Aussitôt arrivée, l’équipe est allée présenter ses civilités au préfet du département de WAYI (N’gouri).
Le but de cette mission est de s’enquérir de la situation, informer la population sur les dangers de ce déversement sur la population et l’environnement.
La Plate-forme Associative du Grand Kanem, sous la protection des forces de l’ordre, est descendue sur le site pour recueillir les informations et aller à la rencontre de la population pour faire passer le message mais aussi écouter leurs témoignages et leurs plaintes.
Une fois sur le terrain, l’équipe de la plate-forme a constaté un débris du pétrole brut entassé en 5 segments.
A en croire les agents de sécurité, ces débris seront déplacés plus loin dans les jours avenir par les techniciens afin de neutraliser et écarter les potentiels risques.
Après le site, l’équipe est allée à la rencontre des habitants de la localité. Elle a sensibilisé la population, en langue locale, sur le danger que peut causer ce déversement du pétrole brute sur la santé humaine, animale et environnementale.
Le chef du village, dans sa communication, a a remercié et apprécié l’initiative de la Plate-forme à sa juste valeur. Il mesure dit-il, l’ampleur de la situation et se dit prêt à s’engager pour sensibiliser tous les villages environnants.
Pour finir, il a plaidé pour le dédommagement des victimes directes de cet incident. Il a appellé l’État à plus de responsabilité dans son rôle régalien de proteger ses citoyens et prendre toutes les dispositions possibles pour que ces genres de situation ne se reproduisent plus.
À la fin de la mission, la population a formulé des recommandations. Entre autres :
Elle demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour éviter des éventuels incidents; dédommager les victimes directes de cet incident; mettre les mesures d’accompagnement pour soulager la souffrance de ces populations touchées par cet incident.
À l’endroit de la plate-forme, elle a demandé sa disponibilité et être toujours prête à apporter sa contribution s’il s’agit de servir l’intérêt général au nom du grand Kanem.
Rappelons que l’équipe de la Plate-forme Associative du Grand Kanem est la 3ème délégation après le passage de l’équipe Gouvernementale conduite par le Ministre de l’Environnement et les Conseillers Nationaux de la province du Kanem.
TWM – Adam Ramadane Ibrahim