fbpx

Dialogue national: L’ADEHUS appelle les tchadiens à l’unité

Tchad : l’ADEHUS promeut le vivre ensemble

Le Coordonnateur National de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Action Africaine pour le Développement Humanitaire et Social (ADEHUS), Brahim Tidjani Djimet, a animé une conférence de presse, ce vendredi 7 janvier 2022, à Radisson Blu Hôtel. Cette conférence de presse est axée sur le thème : la consolidation de la paix, du pardon, de la tolérance et du vivre ensemble.

Dans son liminaire, le Coordonnateur National de ADEHUS, Brahim Tidjani Djimet a indiqué que les conflits agriculteurs-éleveurs qui sévissent dans les provinces du pays préoccupent son organisation et les poussent, lui et son équipe, à chercher de nouvelles méthodes afin de remédier à cette problématique qui, selon lui, constitue un handicape pour le développement du Tchad.

Il n’a pas également perdu de vue les divisions ethniques, religieuses et régionalistes qui font que les tchadiens ont du mal à s’accepter comme frères et sœurs, au delà de toutes considérations.

« le Tchad appartient aux tchadiens et non les tchadiens appartiennent aux provinces, aux départements, aux cantons, aux communes, aux villages et communautés », soutient-il.

À cet effet, le Coordonnateur National de l’ADEHUS précise que les méthodes qu’ils ont mis en place pour que tous les filles et fils du Tchad puissent s’unir, s’accepter et cohabiter, sont basées sur la suppression des préjugés et des barrières qui pénalisent le vivre ensemble.

Brahim Tidjani Djimet d’ajouter qu’ils vont proposer ces méthodes au gouvernement, par le biais du Ministère de la Réconciliation Nationale et du dialogue, lors du dialogue national inclusif qui est prévu en février.

Les préoccupations des journalistes, lors de cette conférence de presse, sont axées autour de la vraie motivation de l’ADEHUS qui a attendu la veille du dialogue national inclusif pour faire cette sortie médiatique.

À ces préoccupations, le Coordonnateur a répondu que son organisation travaille chaque jour conformément à ses objectifs, afin d’apporter sa contribution au développement et à l’unité du Tchad. « Nous avons décidé de médiatisé les méthodes que nous avons mis en place juste pour toucher plus de personnes», confie-t-il.

Faut-il le rappeler, l’ONG Action Africaine pour le Développement Humanitaire et Social (ADEHUS) est à but non lucratif, apolitique et a pour objectif entre autres de contribuer à la consolidation de la paix, au développement socio-économique et promouvoir le leadership et le bilinguisme au Tchad.

TWM – Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *