Cameroun : Le Parlement adopte la création d’un poste de vice-président
Le Cameroun, franchi une étape institutionnelle avec l’adoption d’une révision constitutionnelle instituant un poste de vice-président. La nouvelle disposition autorise désormais le président de la République à désigner un vice-président.
Réunis en congrès samedi, députés et sénateurs ont approuvé le projet de loi, porté par le parti au pouvoir et déjà validé en commission, à une large majorité. Cette réforme marque un tournant dans l’organisation des institutions du pays, après plusieurs décennies de stabilité constitutionnelle.
La veille du vote, l’opposant Maurice Kamto avait critiqué cette révision, la qualifiant de « coup d’État constitutionnel ». Le leader du MRC a également annoncé le lancement prochain d’une pétition nationale afin de recueillir l’avis de la population.
Du côté de l’opposition, certains estiment que cette réforme pourrait permettre au président Paul Biya, de désigner librement un successeur, renforçant ainsi son contrôle sur la transition politique.
Avec Africanews

