Batha-Ouest: Koundjourou abritera la journée internationale de la femme rurale.
Les préparatifs de la journée internationale de la femme rurale qui sera célébrée le 15 octobre vont bon train. C’est la sous-préfecture de Koundjourou dans le département de Batha-Ouest qui abritera les festivités de cette journée annoncée avec beaucoup d’enthousiasme par les autorités locales de ladite province.
Selon Fatimé Boukar Kossei, Préfète du Département de Batha-Ouest tout est mis pour la réussite de cette auguste journée, les autorités locales administratives et traditionnelles ainsi la population chacun y va dans l’accomplissement des tâches qui lui incombe déclare t-elle.
Pourquoi célébrer la femme rurale à part?
La contribution inestimable des femmes rurales au développement
Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.
Alors que le nombre d’individus vivant dans l’extrême pauvreté a reculé à l’échelle mondiale, un milliard de personnes continuent de vivre dans des conditions inacceptables, la majorité en zone rurale.
Les taux de pauvreté en milieu rural sont plus élevés que ceux des zones urbaines, et ce dans toutes les régions du monde.
Des barrières structurelles et des standards sociaux discriminatoires continuent de restreindre le pouvoir de décision et la participation des femmes au sein des foyers et communautés en zone rurale. Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré et la charge de travail augmente régulièrement.
Aujourd’hui encore, l’accès des femmes et des filles rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé, aux infrastructures comme l’eau et les services d’assainissement reste inférieur à celui des hommes.
Au niveau mondial, la grande majorité des données disponibles en termes de genre et de développement indiquent que l’extrême pauvreté, l’exclusion et les effets des changements climatiques touchent de manière disproportionnée les femmes rurales et qu’elles sont bien plus vulnérables que les hommes ruraux et les femmes urbaines.