UA :Parmi 1700 candidats africains, Alhafiz Hassan, nommé jeune ambassadeur africain de la paix
Ce samedi 16 novembre 2019 nombreux étaient venus à l’aéroport international Hassan Djamous pour l’accueillir et lui présenter les félicitations et les honneurs qu’il faut.
Alhafiz Hassan Ahamat, âgé de 24 ans, étudiant en Master II de Droit Public Fondamental à l’université de Ndjamena et Directeur Pays de Global Peace Chain au Tchad. Cette organisation œuvre dans le domaine de la promotion de la paix en milieu jeune et scolaire.
Suite à un appel à candidature lancé par le Département de paix et sécurité de l’union africaine à travers son programme Youth for Peace pour nommer 5 Jeunes Ambassadeurs Africains de la Paix dont un dans chaque sous-région, Monsieur Alhafiz a postulé parmi les 1700 candidats de toute l’Afrique. Il a été présélectionné après examen de son dossier parmi les 3 meilleurs candidats de l’Afrique Centrale. Ils ont été conviés à un atelier de formation et d’évaluation à Addis-Abeba du 12 au 14 novembre 2019. Les candidats de l’Afrique Centrale sont du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique.
Après toutes les étapes d’évaluation par des débats, présentation des projets et motivation, le Candidat du Tchad, M. Alhafiz Hassan est sorti premier et est nommé Jeune Ambassadeur Africain de la Paix pour le compte de l’Afrique Centrale.
Ils ont été présentés officiellement le matin du 15 novembre devant le Conseil de Paix et de sécurité de l’union africaine.
Les ambassadeurs ont pour mission de faire participer les jeunes au processus de paix et de sécurité pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et l’article 17 de la charte africaine de la jeunesse qui reconnaissent les contributions importantes des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent et dans leur soutien aux efforts de paix.
Ils ont un mandat de 2 ans.