Tchad : Vers l’organisation d’un grand Forum sur les infrastructures
En marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, et en prélude au grand Forum International qui se tiendra en novembre prochain à N’Djaména, un pré-forum sur les infrastructures du Tchad réunissant les partenaires techniques et financiers du pays a été organisé le 24 septembre 2024 au siège des Nations Unies à New York.
Co-organisé par le Tchad et AUDA-NEPAD, sous le thème : Investir positivement dans les infrastructures pour désenclaver le Tchad : Défis et opportunités, un panel de haut niveau constitué de représentants de AUDA-NEPAD, de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique, du Commissaire de la CEEAC en charge des Infrastructures, ainsi que de la ministre déléguée au Plan du Tchad, Fatima Haram Acyl, du Directeur général du Fonds Spécial de Préparation des Projets d’Infrastructures au Tchad, Dr Issa Doubragne, et des conseillers du Premier Ministre Chef du Gouvernement, a mené des discussions riches et variées, démontrant l’importance des infrastructures.
Ouvrant les débats en présence des commissaires de la CEEAC, des représentants du NEPAD et d’autres partenaires, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Aziz Mahamat Saleh, représentant le Premier Ministre Chef du Gouvernement, a déclaré que le développement des infrastructures au Tchad n’est pas seulement une nécessité, mais une urgence.
Les ambitions du gouvernement de la République du Tchad de diversifier l’économie et d’industrialiser le pays ne pourront se réaliser sans des infrastructures modernes, efficaces et résilientes. Pour lui, les infrastructures routières, les réseaux électriques et les systèmes hydrauliques sont à la base du développement économique. Elles permettront non seulement de désenclaver les régions rurales, mais aussi de renforcer l’intégration régionale et d’améliorer la compétitivité de l’économie.
Le Ministre des Infrastructures, représentant le Chef du gouvernement à ce pré-forum, a invité solennellement les partenaires du Tchad à participer massivement et significativement au Forum International sur les Infrastructures du Tchad, qui se tiendra du 6 au 8 novembre 2024 à N’Djaména, sous le Haut Patronage du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, afin de poser ensemble les bases d’un développement des infrastructures résilientes.
Ce Forum International constitue, faut-il le souligner, une plateforme stratégique pour les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les entreprises et les experts, visant à promouvoir des infrastructures de nouvelle génération, levier essentiel de la croissance économique et sociale du Tchad.
Avec DTIC/MIDER