Tchad :Une équipe de la santé à Bamako pour partager des techniques sur le paludisme
Dans le cadre de la prise en charge communautaire du paludisme, une mission du Ministère de la Santé Publique conduite par la sous directrice de la santé communautaire madame Bananeh Anestasie se trouve à Bamako au Mali, pays doté d’une riche expérience en santé communautaire ( initiative de Bamako de 1987)ou plus de 30 000 agents de santé communautaires remplissent un paquet d’activités assorti d’un rapport mensuel d’ activités ( R.M.A).
Un plan de travail sur tous les niveaux de pyramide sanitaire malienne est au centre des activités de la délégation tchadienne au Mali. La délégation tchadienne travaille dans les districts sanitaires et les centres de santés communautaires. Elle travaillera également sur les documents stratégiques de santé communautaire(les registres des agents de santé communautaire, le contrôle de l’égalité de la cliente en planification familiale).
La mission était dans la région de Koulikoro dont elle a rencontré les responsables de la délégation sanitaire régionale les Directeurs techniques de santé communautaire, et l’agence communautaire sanitaire en activités dans le Tonga.
Prise en charge à domicile du paludisme ( PECADOM) une nouvelle stratégie en phase de pilote au pays de Toumai. Au Tchad c’est les délégations du Moyen Chari et du Mandoul qui mettent en œuvre la stratégie communautaire de pris en charge du paludisme.