fbpx

Tchad: Plus de 60 juges, magistrats et policiers suivent une formation sur la traite des personnes

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à N’Djamena organise depuis Mardi 12 jusqu’au 15 novembre, la formation de plus de soixante (60) juges, magistrats et policiers envie de développer leurs compétences professionnelles en matière d’enquête et de poursuite judiciaire sur le sujet de la traite des personnes.


Selon la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad, cette formation entre dans le cadre des efforts mondiaux et reflètent l’engagement des Etats-Unis à soutenir dans la lutte contre la traite des personnes partout dans le monde.

Madame Jessica Davis Ba précisé que l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique s’est associés aux membres du secteur judiciaire et de la police tchadiens pour former et partage les meilleures pratiques en matière d’enquête et de poursuites judiciaires contre des personnes et d’appuyer les victimes. Elle inique par ailleurs, qu’en 2009, le Tchad a adhéré au protocole de Palerme en rejoignant les Etats-Unis d’Amérique et la communauté Internationale pour non seulement prévenir ce fléau, mais également et surtout de punir avec rigueur ce crime entrainant l’esclavage de milliers de personnes chaque année.

«La formation des autorités judiciaires permettra d’acquérir des compétences leur permettant de s’attaquer aux crimes de traite des personnes et de protéger les tchadiens ».

Photo

Intervenants tour à tour sur l’objectif et les thématiques abordées au cours des deux jours passés, les formateurs (consultants en Traite de personnes) Pieter CRONJE et son collègue Gérard HOGAN, expliquent que cette formation a été initiée uniquement dans le but de mieux outiller les juges, magistrats et policiers afin qu’ils puissent mettre en œuvre la nouvelle loi tchadienne contre la traite des personnes.

«  A travers cette formation, les juges, magistrats et policiers sauront dorénavant comment identifier et décider sur le sort des victimes de la traite ».

Gérard HOGAN précisé que, le Tchad a franchi une étape importante cette année, suite à la mise en œuvre de la feuille de route sur la question de la traite de personnes.

Il faut rappeler que, le Tchad a adopté en 2018 une feuille de route nationale pour lutter contre la traite des personnes. En dépit de ce processus, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ne cesse d’aider les autorités tchadiennes à appliquer leurs engagements internationaux en matière de droits humains, a souligné la Chargée d’Affaires de l’Ambassade Madame Jessica Davis Ba.


TWM : Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *