Tchad/ Mali : La famille de Mamadou Bass DG d’Orabank Tchad, interpelle Assimi Goïta pour sa libération
Cela fait exactement plus d’un mois que le Directeur Général d’Orabank Tchad, Dr Mamadou Bass est détenu dans les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité et les Renseignements Généraux du Tchad, dans une affaire de présumés “détournements d’argent” dans un compte de la Société des hydrocarbures du Tchad, logé au sein de ladite banque.
La famille du DG d’Orabank Tchad est inquiète et préoccupée par ses conditions de détention. Elle invite les autorités de la Transition à commencer par le colonel Assimi Goïta à tout mettre en œuvre pour qu’il puisse bénéficier de la liberté provisoire.
Selon des sources concordantes, Dr. Mamadou Bass est détenu depuis le 24 juin 2022, dans les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) et des Renseignements Généraux tchadiens dans une affaire de détournement sur le compte de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) impliquant plusieurs personnalités du pays.
Cette affaire continue de défrayer la chronique au Tchad.
Parmi les personnalités impliquées, il y a l’ex-secrétaire particulier du président du Conseil militaire de transition du Tchad, le général Youssouf Boy. Il était poursuivi pour “trafic d’influence et abus de fonction” selon toujours nos sources.
Le Journal Le Progrès, dans sa parution du lundi 1er août 2022, précise que le général Idriss Youssouf Boy a obtenu une liberté provisoire le vendredi 29 juillet.
Avec rang de ministre, il a été traduit devant la Cour suprême, comme l’exige la loi tchadienne où son dossier a été jugé les 23 et 29 juillet, à huis clos, selon le journal.
Pour obtenir cette liberté provisoire, les avocats du général Idriss Youssouf Boy ont soulevé la question de vices de procédure.
Toujours pour Le Progrès, ses co-accusés à savoir Mahamat Taher Issa, ancien directeur général adjoint de la Société des hydrocarbures du Tchad et Mamadou Bass, directeur général d’Orabank Tchad sont toujours en prison.
Le cas de Mamadou Bass préoccupe aujourd’hui les Maliens à commencer par sa famille. Des correspondances ont été adressées aux autorités de la Transition notamment au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene. Même le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga aurait été saisi afin d’expliquer la situation de détention de Dr. Mamadou Bass à Ndjamena.
A ce jour, aucun membre de la famille n’a eu accès à Monsieur Mamadou Bass dont il ignore à la fois son état de santé, ainsi que les faits qui lui sont reprochés.
“Dans ce cadre, nous avons échangé avec l’ambassade du Mali au Tchad depuis le 28 juin 2022, mais nous n’avons à ce jour aucun retour favorable de l’ambassade. C’est pourquoi, nous tenions par la présente à attirer votre attention, en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans l’espoir que l’Etat du Mali nous assiste pour faire toute la lumière sur la situation et contribuer à la libération de Monsieur Mamadou Bass, qui n’a rien à se reprocher et dont le parcours à la tête de multiples établissements bancaires à travers le monde et ses performances actuelles à la tête d’Orabank honorent tout le Mali”, a précisé la lettre de la famille Mamadou Bass.