Tchad : L’ONG Dignité International en guerre contre la malnutrition aiguë
Cette campagne de dépistage actif de la malnutrition aiguë, s’est déroulée du 20 au 25 mars 2023, dans les zones du projet porté par l’ONG Dignité International, dans la ville de N’Djaména.
Elle a touché particulièrement la zone d’Amsinéné 2, Abourdja, Adda Sakine et Boutalwali/district de N’Djaména Nord.
L’objectif visé par cette campagne, est d’assurer une détection et une prise en charge précoce des enfants de 6 à 59 mois de la malnutrition aiguë par la mesure du périmètre branchial et la recherche d’œdèmes nutritionnels.
Dans ses explications, Youfedi Abdul-Aziz Hassan, Coordinateur pays de Dignité International au Tchad, a mentionné que l’ONG a construit au quartier Amsinéné un centre de santé, donc c’est dans ce sens qu’il était nécessaire qu’une campagne de malnutrition soit organisée.
« Cette zone sera une zone d’intervention désormais pour Dignité International dans ses activités futures non seulement dans la malnutrition aiguë mais dans d’autres pathologies », a laissé entendre.
Il faut noter également qu’avant cette campagne, des superviseurs ont été formés lors d’un atelier en collaboration avec le ministère de la santé avant d’être déployés sur le terrain.
Pour rappel, à la fin de cette campagne, il sera question d’identifier les enfants souffrant de malnutrition aiguë, d’assurer aussi le référencement des enfants malnutris et d’identifier d’autres maladies.