Tchad : Lions Clubs N’Djaména Sao forme les jeunes du Club Léo N’Djaména Oryx
C’est au cours d’un programme de formation initié par le président nouvellement élu de Lions Clubs N’Djaména Sao, Lion Clément Mortordé, que les jeunes Léos du Club N’Djaména Oryx ont eu un aperçu global sur le programme Léo.
Cette formation animée par le Lion Jean-Christel JULIO ADEYE, Formateur, s’est déroulée samedi 11 juillet 2020 à la Maison Nationale de la Femme en présence du président de la Région 27 Lion Oumar Malloum. Le thème retenu pour l’occasion est le programme Léo et passage de Léo à Lions.
Cette séance formation vise à outiller les participants sur le programme des Léos clubs, son administration et la transition Léo-Lions. Pour le président du Lions Club N’Djaména Sao, cette activité vise à rendre les Léos dynamiques et engagés.

Organisation des jeunes âgés de 18 à 30 ans, les Léos clubs doivent être parrainés par les Lions Club. Ainsi, l’objectif principal des Léo clubs est de mettre à la disposition des Lions clubs le besoin en activité de leurs communautés répondant au domaine d’intervention validée par Lions Club International.
Selon le formateur le Lion Julio, la fonction principale d’un Léo est de secourir et assister les personnes vulnérables. Pour lui, la devise Léo représente un sigle qui traduit par : Leaderschip, Expérience, Opportunité. Il s’est appesanti sur le développement positif des jeunes Léos en 5 C : Compétence, Confiance, Connexion, Caractère et Compassion.
Félicitant la formation, le président de club Léo N’Djaména Oryx, Léo Allahndiguem Kotidjé Charité a livré le plan d’action de son club.
Les réponses aux questions en liens avec le programme et le fonctionnement de différents clubs des Léo ont mis terme à cette séance de formation.
Mbodou Hassan Semidjidda