fbpx

Tchad : L’initiative de la Jeunesse de la CEN-SAD opérationnelle pour une synergie d’action

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routuang Mohamed Ndonga Christian, a procédé au lancement officiel des activités de l’initiative de la jeunesse de la CEN-SAD, ce mercredi 15 décembre, à l’Hôtel Radisson Blue.

L’événement a enregistré la présence de l’Inspecteur Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Directeur Général de l’agence nationale du volontariat du Tchad, du Représentant du membre de l’initiative de la jeunesse CEN-SAD Rabiou Maman Taro, les membres de l’initiative CEN-SAD et plusieurs autres personnalités.

L’objectif de cette initiative de la jeunesse de la CEN-SAD se veut une plateforme de rencontre d’échanges, d’élaboration de projets et de prise d’actions allant dans le sens de l’épanouissement de la jeunesse de cette région.

Prenant la parole pour la circonstance, le Représentant de l’initiative jeunesse CEN-SAD, Rabiou Maman Taro, a remercié tout d’abord les autorités tchadiennes pour leur engagement et accompagnement en vers la jeunesse des pays membres de la CEN-SAD.

« La jeunesse africaine n’est ni défaitiste, ni résignée, bien au contraire. Elle est combative, pétrie de talent et foisonnante d’idées. Ce qui lui manque, ce son génie. Or, la connexion entre les différentes énergies au-delà de nos frontières nationales est un impératif si l’on veut favoriser le déploiement du savoir-faire de cette jeunesse », a dit Rabiou Maman Taro.

Officiant la cérémonie, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat,Routuan Mohamed Ndonga Christian, a rappelé aux jeunes que, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde avec plus de 68% de sa population à moins de 25 ans. C’est pourquoi, les Etats ont toujours priorisé les thématiques liées à la jeunesse dans les différentes politiques élaborées tant sur le plan national qu’international, a-t-il ajouté.

« Avec cette nouvelle initiative de la jeunesse, nous trouvons que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre indubitablement pour notre sous-région. Une nouvelle vision pleine d’ambition et des perspectives prometteuses de paix et de quiétude qui contribuera à mettre en orbite à ne point en douter de notre région sur le sillage de la prospérité », a déclaré Routuang Mohamed Ndonga Christian.

Au cours de cette rencontre, les membres de l’initiative de la jeunesse CEN-SAD ont décerné un prix de parrain de la jeunesse de CEN-SAD au Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Promotion de l’Entrepreneuriat.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *