fbpx

Tchad : Les représentants des jeunes ont pris connaissance du contenu du projet de constitution

Du 06 au 07 octobre 2023, les représentants des jeunes ont pris connaissance du contenu du projet de constitution. C’était à travers un atelier organisé par le Secrétariat Général du Gouvernement.

La cérémonie de clôture, qui a lieu ce 07 octobre, a été présidée par le Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA), Senoussi Hassana Abdoulaye, représentant le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Durant deux jours, les représentants des jeunes ont eu droit à des exposés animés par des experts, en français et en arabe, qui leur ont permis de comprendre point par point le contenu du projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 17 décembre 2023.

L’atelier a été riche en échanges car, pour mieux comprendre ce document, les participants ont à leur tour posé plusieurs questions aux experts. Puis, les experts ont apporté des éclaircissements à leurs préoccupations.

«Si nous avons décidé de prendre le temps de vous présenter minutieusement le projet de Constitution, c’est d’abord pour des raisons de principe : la démocratie ne signifie pas seulement vous donner le pouvoir de décider elle suppose aussi que vous avez les moyens de décider.» À fait comprendre le Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye.

Le Directeur Général de l’ENA a ensuite exhorté les participants à répartir auprès de leurs bases respectives, partager avec eux les connaissances acquises.

« Je suis plein d’espoir et formule le vœu que vous repartirez armés des connaissances acquises ces deux jours, pour faire votre travail de leaders, c’est-à-dire éveiller les consciences de vos compatriotes, les sensibiliser, partager avec eux votre vision et les éclairer pour que le 17 décembre, ils fassent leur choix en toute connaissance de cause. » Dira-t-il.

Pour couronner le tout, les représentants des jeunes ont recommandé entre autres au Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, l’organisation, avec l’appui du CNJT, des ateliers de vulgarisation du projet de constitution dans les provinces et l’implication des leaders des jeunes ayant participé à cet atelier dans les missions de présentation au niveau provincial.

TWM/ ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *