Tchad : Les parcs nationaux à l’honneur au Festival Dary
Le Festival Dary, événement culturel qui réunit les 23 provinces du Tchad, les parcs nationaux du pays ont marqué leur présence à travers une participation active et pédagogique. Objectif : sensibiliser, valoriser et promouvoir le riche patrimoine naturel tchadien.
Parmi les joyaux naturels mis en avant figure la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi (RNCE), inscrite en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance repose sur trois critères : le critère (III) pour son art rupestre exceptionnel, le critère (VII) pour la beauté de ses paysages, et le critère (IX) pour la diversité biologique qu’elle abrite. Officiellement décrétée réserve en 2019, sa gestion est confiée à African Parks à travers un partenariat public-privé avec le gouvernement tchadien, sous la tutelle du ministère de l’Environnement de la Pêche, du Développement durable.
Durant le Festival, les visiteurs ont pu découvrir, à travers des stands interactifs, des expositions et des contenus multimédias, la richesse de la faune, de la flore et des écosystèmes uniques du pays. L’initiative vise à renforcer l’engagement des communautés locales dans la conservation de l’environnement et à faire des parcs nationaux des leviers de développement durable et d’attractivité touristique.
Une belle manière de conjuguer culture, nature et sensibilisation citoyenne.
TWM/ Chaïbo Issa Chaïbo

