fbpx

Tchad : Le projet du compte unique du Trésor public en phase de déploiement

Lancement ce mercredi 21 Décembre 2022, de l’Atelier d’implémentation de l’application de gestion de Compte Unique du Trésor (CUT-AMS/X) dans le système d’information du trésor public.

Ouvert par le secrétaire général du ministère des finances, du budget et des comptes publics, Bidjeré Bendjaki, cet atelier durera 3 jours à l’issue duquel, la Direction du système d’information et de l’informatique avec les ingénieurs, Représentants les Trésors Publics du Gabon, de la République centrafricaine, du Cameroun et du Congo expérimenteront l’usage de ce nouveau système CUT-AMS/X à sa phase de déploiement.

Ces assises ont enregistré la présence des directeurs techniques, des conseillers et les Fondés de pouvoir de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que les Représentants de la BEAC.

Le Représentant du comité de pilotage SANA BANGUI a relevé que ce nouveau système va permettre d’instaurer l’optimisation et la transparence dans la gestion des ressources de l’État, réduit les coûts des emprunts mais aussi le recours à l’endettement.

La mise en place du Compte Unique du Trésor dans les Etats de la CEMAC permettra l’unification de tous les comptes de l’Etat, des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics à caractère administratifs pour permettre de suivre en permanence les transactions effectuées sur ces comptes, a souligné le Secrétaire Général du Ministère des finances du Budget et des comptes publics Mr. Bidjéré Bindjaki.

Ce projet déjà déployé au Gabon, au Cameroun et au Congo traduit en acte les exigences du fonds monétaire international, de la BEAC et de la CEMAC pour permettra au ministère des finances, du budget et des comptes publics à réformer la gestion de la Trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *