Tchad : Le directeur de l’ONAPE présente les réalisations de son institution
Le directeur de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Abdallah Chidi Djorkodeï, a organisé un café de presse ce 25 septembre à l’ONAMA. Objectif, informer les hommes des médias et le public sur les réalisations de l’ONAPE dans la promotion de l’emploi dans le pays et d’autres initiatives.
L’insertion des jeunes diplômés sans emploi, l’octroi du crédit agricole, l’orientation des jeunes, l’employabilité, la formation des jeunes et accompagnement, délivrance et autorisation d’emploi aux expatriés, sont entre autres les sujets abordés.
Etablissement public avec une autonomie financière et un conseil d’administration, l’ONAPE, selon son Directeur, est composé de 9 membres, placé sous la tutelle du ministère de la Fonction publique. Pour, lui son institution lutte contre le chômage et la pauvreté.
Aussi, l’activité de l’ONAPE consiste à orienter les acteurs du marché de l’emploi et à mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises pour une insertion professionnelle réussie.
S’agissant de ses réalisations, le directeur note que plus de 2000 projets ont été financés de 3 milliards de francs CFA avec un taux d’intérêt de zéro pourcent. Et, pour le crédit agricole de la campagne 2023-2024, plus de 13 milliards de francs CFA ont été octroyés aux agriculteurs avec un taux d’intérêt de zéro pourcent.
Notons que le Directeur de l’Onape a répondu à plusieurs questions concernant les résultats et les défis auxquels l’organisation est confrontés.