fbpx

Tchad : Le coût approuvé du RGPH-3 est de 40.888.182.000

Sous le haut patronage du Ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, le Bureau de Coordination du Troisième Recensement (BCTR) a organisé dans un hôtel de la place, une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Troisième Recensement Général de la Population, de l’Habitat couplé à l’Agriculture (RGPH-3), ce vendredi 05 novembre 2021.

La table ronde a pour objectif de mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation du Troisième Recensement Général de la Population, de l’Habitat et de l’Agriculture (RGPH-3) en utilisant les technologies modernes de communication.

Le coût des travaux du RGPH-3, approuvé par le Conseil National de la Population le 13 mars 2020, est de quarante milliards huit cent quatre-vingt-huit millions cent quatre-vingt-deux mille (40.888.182.000) FCFA.

Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED), Dr Baradine Zakaria Moursal, a précisé que le RGPH-3 a pour objectif de fournir des informations fiables, actualisées et désagrégées pour une meilleure connaissance de la situation démographique du Tchad.

Pour sa part, le Ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne a indiqué dans son discours d’ouverture que le Tchad compte sur ses partenaires techniques, financiers, bilatéraux et multilatéraux pour la réalisation avec succès de ce 3ème recensement.

Quant à la Ministre du Développement Agricole, le Recensement Général de l’Agriculture constitue un facteur de base pour orienter les décisions en matière de planification agricole et de formulation de politique de sécurité alimentaire parce qu’aujourd’hui, informe-t-elle, le Tchad manque cruellement d’informations statistiques fiables, complètes et à jour nécessaires pour la planification de son secteur agricole et rural et pour la formulation des stratégies et politiques et leur suivi et évaluation.

En fin, le représentant de la Coordinatrice résidente des Nations-Unies au Tchad, a rassuré du soutien du système des Nations-Unies aux plus hautes autorités de la transition dont le recensement en fait partie.

TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *