Tchad : Le CHU-RN doté d’un nouveau pavillon des urgences
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a inauguré ce mardi 28 novembre 2023, le nouveau pavillon des urgences du Centre Hospitalier Universitaire la Référence Nationale (CHU-RN).
Ce pavillon des urgences du CHU-RN, construit conjointement par la fondation Grand Cœur et l’Etat, et équipé entièrement sur le fonds propres de l’Etat avec les équipements techniques de dernière génération, est une première au Tchad.
Il offrira des services d’urgences entre autres : une salle de tri et une salle déchocage, une salle d’observation, deux (2) blocs opératoires, des sévices de stérilisation et d’imagerie, un service de réanimation de 10 salles, un laboratoire d’analyse médicale et une pharmacie.
Le Directeur Général du CHU, la référence nationale professeur Hamat Brahim, s’est réjoui de l’investissement important du Président de Transition qui s’inscrit dans la vision du Tchad que nous voulons. Ce pavillon d’urgences, apporte un souffle nouveau et facilite l’accueil des patients, a ajouté le Directeur Général tout en souhaitant qu’une convention spéciale soit allouée afin de maintenir le niveau de prestation.
Mardar Gomdigué, directeur général de l’entreprise Eriene Bilding International, ayant réalisé le projet, a fait une présentation technique des services d’urgences inaugurés. Il a énuméré ensuite les salles, les équipements et le dispositif mis en place pour les soins d’urgences.
Pour sa part, le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, a indiqué que, ce pavillon des urgences équipé des équipements de dernière génération de technologie en matière des soins médicaux est le fruit de la vision et de la détermination exceptionnelle du Président de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno.
Il a également souligné que, cette structure de premier soins n’est pas destinée à recevoir tous les cas de maladie. Les cas d’urgences doivent y être référés. Mais il préférable de ne recevoir que des cas les plus graves provenant des hôpitaux périphériques et les centres de santé.
Notons que cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Madame Bartchiret Fatimé Zara Douga, Maire de la ville de N’Djaména, de la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la ville de N’Djamena, Madame Amina Kodjiana, du Directeur General du CHU-RN, Pr Hamat Brahim et plusieurs autres personnalités de marque.