Tchad : Lancement officiel de la phase 2 du PAPPE à N’Djamena
La deuxième phase du Programme d’Appui au Parlement et aux Processus Électoraux (PAPPE) a été officiellement lancée ce lundi 12 mai 2025 à l’hôtel Radisson Blu. Cette cérémonie est placée sous le signe du renforcement des institutions démocratiques et vise l’accompagnement de la gouvernance au Tchad.
Mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et financé par l’Union européenne, le programme a pour principal objectif de promouvoir une gouvernance démocratique au Tchad en appuyant les institutions et les acteurs œuvrant à l’élargissement et à l’application effective des libertés fondamentales.

Cette deuxième phase s’inscrit dans une démarche de consolidation des acquis démocratiques, en collaboration avec les institutions tchadiennes et la société civile.
La coordinatrice du projet, Mme Madjiguène Thiam, a présenté les grandes lignes de cette initiative soutenue par l’Union européenne et mise en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES).
Prenant la parole à son tour, le vice-président de l’ECES, José Manuel Pinto-Teixeira, a souligné que les processus électoraux, au Tchad comme ailleurs, ne doivent pas être considérés comme de simples parenthèses démocratiques, mais doivent s’inscrire dans un cycle plus large englobant la bonne gouvernance. Et d’ajouter qu’au cours des 15 dernières années, l’ECES a accompagné plus de 50 pays en étroite coordination avec l’Union européenne.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad, Przemyslaw Bobak, a rappelé que ce projet, financé par l’Union européenne à hauteur de 5,5 milliards de francs CFA, s’inscrit dans un partenariat de longue date entre l’Union et le Tchad. « L’Union européenne entretient depuis plus de 60 ans un partenariat solide avec le Tchad, fondé sur le respect mutuel, la paix, la justice et les droits fondamentaux », a-t-il déclaré.
En lançant officiellement la cérémonie, le Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, Ali Djadda Kampard, a souligné que le Tchad a amorcé il y a quatre ans une transition politique suite aux événements d’avril 2021. Cette période de transition a abouti à l’organisation d’élections présidentielles, législatives et locales marquant un retour à l’ordre constitutionnel.

Ali Djadda Kampard a salué le leadership du Maréchal Mahamat Idriss Déby, dont la volonté et les orientations ont permis la mise en place d’institutions démocratiques. Il a également exprimé au nom du Premier ministre la reconnaissance du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers, en particulier l’Union européenne pour leur soutien au processus politique tchadien.
Une photo de famille est venue clore la cérémonie en immortalisant ce moment symbolique du lancement de la deuxième phase du PAPPE en présence des partenaires officiels et représentants des institutions.
TWM/Chaïbo Issa Chaïbo