fbpx

Tchad : La Ministre Amina Priscille lance l’année préscolaire au Centre Social N°2

La Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, Amina Priscille Longoh, a lancé officiellement lancé la rentrée préscolaire 2021-2022, ce vendredi 15 octobre, au Centre Social N°2. Cérémonie couplée par la remise de matériels de travail composé des chaises, tapis, nattes, stylos, rames de papier…

Cette cérémonie a vu la présence des parents, enfants, Responsables et encadreurs du Centre Social N°2 et de  plusieurs cadres du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance.

Dans son mot de bienvenue, la Délégué Provinciale de la Femme a remercié la Ministre Amina Priscille Longoh pour le choix porté sur la commune de N’Djaména pour le lancement de l’année préscolaire 2021-2022 avant de présenter la Délégation de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance de la commune de N’Djaména qu’elle dirige.

Elle a ensuite exprimé sa satisfaction par rapport à la décision rendant l’enseignement préscolaire gratuit sur l’ensemble du territoire national.

Dodom Ndildongar, Directeur de l’Enfance au Ministère de la Femme, a indiqué que l’éducation préscolaire est la base pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant et contribuer à sa réussite scolaire mais déplore la négligence que fait objet l’éducation préscolaire tant du côté des décideurs, acteurs que par les communautés.

Dodom Ndildongar, Directeur de
l’Enfance au Ministère de la Femme

Selon lui, l’éducation préscolaire reste toujours l’apanage des ménages aisés en milieu urbain parce qu’elle est peu accessible aux enfants évoluant dans un contexte socio-économique défavorable mais il se réjouit quand-même de l’attention portée par les plus hautes autorités sur l’encadrement préscolaire.

Lançant officiellement l’année préscolaire, la Ministre de la Femme, Amina Priscille Longoh, a rendu un hommage à tous les encadreurs de la petite enfance pour le sacrifice consenti chaque jour pour l’encadrement des enfants.

Pour la Ministre de la Femme, le préscolaire est très important parce qu’il permet de préparer l’esprit de l’enfant à affronter l’avenir. Un enfant qui passe par le préscolaire n’a plus de difficulté quand il vient au primaire parce que son esprit est déjà évolué, a t-elle mentionné.

Amina Priscille Longoh, Ministre de la Femme

Elle a promis aux responsables des jardins d’enfants publics que courant budget 2022, les jardins d’enfants auront un budget pour leur fonctionnement. Aussi, Amina Priscille Longoh exhorte les encadreurs à être rigoureux, assidus et courageux dans leur travail.

Cette cérémonie s’est déroulée sous une ambiance conviviale et chaleureuse, animée par les enfants, un moment de rappel pour les périodes de cours.

Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *