Tchad : « Comment devenir un bon citoyen modèle » au centre d’une conférence-débat
Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique au Tchad (BOJNUAT) a animé ce 30 juin 2024, au Musée National, une conférence-débat en partenariat avec le JIERDE, sur le thème “Devenir un bon citoyen : Modèle et Inspiration”.
Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des programmes visant à promouvoir le leadership au profit des communautés, a été animée par un panel composé de Professeur Ahmat Mahamat Hassan, Ousman Breme Habib de l’association APTBES, Mahamat Acherif, Ambassadeur de la paix, et Zakaria du JIERDE.
Dans son introduction, Ousman Ali Annour, représentant du BOJNUAT au Tchad, a souligné l’importance de la citoyenneté pour une jeunesse leader et engagée. Selon lui, pour relever les défis de l’ère actuelle et construire un Tchad plus juste, plus équitable et plus prospère, le pays a besoin de citoyens engagés, responsables et inspirants. « C’est pourquoi cette conférence est un moment important pour le BOJNUAT, » a-t-il déclaré.
Les conférenciers ont partagé leurs expertises en matière de citoyenneté modèle pour l’épanouissement de la société, offrant un aperçu des différentes fonctions et tâches d’un bon citoyen. Ils ont mis en lumière l’historique du terme « citoyen » et le rôle des gouvernants pour renforcer la citoyenneté.
Pour rappel, le BOJNUAT, branche décentralisée de l’OJNUA (Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique), a été créé en 2016 pour rassembler les jeunes Africains et Afro-descendants autour d’une vision commune. Il s’est donné pour mission de réunir la jeunesse africaine et haïtienne autour de ses programmes visant à promouvoir des activités culturelles, sociales, intellectuelles, économiques, diplomatiques et de leadership au profit des communautés.