fbpx

Tchad : Clôture des travaux de la conférence parlementaire régionale à N’Djaména

Les travaux de la conférence parlementaire régionale sur la gouvernance, la promotion de la ratification, l’incorporation législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union Africaine sur les valeurs partagées, ont pris fin, ce 27 septembre 2023 au Palais de la Démocratie.

La cérémonie de clôture a présidée par le Président du Conseil National de Transition(CNT) Dr Haroun Kabadi en présence du Président par Intérim du Parlement Panafricain Dr Ashebir Woldegiogis GAYA, la Présidente du CAUCUS Afrique Centrale Jaynet Kabila,le Vice Président du Parlement de la CEMAC Ali Kolotou Tchaimi et plusieurs autres personnalités.

Plusieurs recommandations ont été fait à la sortie de cette conférence parmi lesquelles : à l’Union Africaine de définir un cadre harmonisé de ses projets et programmes afin de mieux coordonner les efforts déployés en faveur de la bonne gouvernance de paix et la Sécurité en Afrique ; aux parlements nationaux de prendre des initiatives législatives de contrôle et de suivi de la mise en œuvre de la ZLECAF .

Dans son discours de clôture, le Président du Conseil National de Transition Dr Haroun Kabadi, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre parlementaire qui a parmi aux participants d’aborder et de débattre autour des thèmes importants inscrits à l’ordre du jour. Et a salué les participants pour leurs interventions pertinentes et leurs propositions afin de donner à l’Afrique des nouvelles orientations.

« Je suis persuadé, corriger certains déséquilibres dans les choix et les approches de notre vision parlementaire, et redonner à notre institution panafricain, la possibilité de proposer et de rectifier le tir, la où les réalités sur le terrain l’imposent, afin de permettre à l’Union Africaine de consolider les acquis, et intégrer les innovations pour des solutions appropriées et adaptées aux réalités de l’Afrique et des peuples Africains », a fait savoir Dr Haroun Kabadi.

Durant les trois jours, les participants ont examiné les préoccupations qui sont celles du parlement panafricain et de l’Afrique. Des parlementaires de l’Afrique centrale, les acteurs de la société civile, les experts de l’Union Africaine ont pris part à cette conférence. Organisé par le Parlement Panafricain.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *