Tchad: Bagarre entre les élèves du lycée Franco d’Abeché
Ce matin du 6 avril 2021, la bagarre éclate dans la cours de l’établissement entre les filles bien armés de couteaux faisant des blessés qui étaient aussitôt conduits à l’hôpital pour des soins.
Les parents des filles alertés par l’administration, arrivent et le problème est atténué. Mais vers la fin de l’heure, un groupe d’élèves garçons du dit lycée accompagnés d’autres mercenaires était venu attaqué en cassant la porte du lycée et menaçant enseignants et élèves.
La police a été alertée mais les dégâts matériels étaient considérables.
Une plainte sera déposée au pour des enquêtes. Plus de trois couteaux ont été arrachés de mains des filles.
Toutefois, les enseignants exigent l’implication des plus hautes autorités de la province pour que cette situation de menace qui perdure soit définitivement réglée avant la reprise des craies.
Pour rappel, le lycée National Franco d’Abéché est une institution d’enseignement de référence dans cette province du Ouaddaï. Nul n’ignore que plusieurs cadres de ce pays avaient étudier dans ce lycée. Seulement, il ne manque jamais de cas rixe entre élèves/élèves, élève/enseignants ou administrateur chaque année dans ce temple de savoir.
Chose curieuse, toutes ces bagarres tournent en conflit inter-ethniques exposants ainsi la vie des administrateurs et enseignants.