Tchad : Al Moussa’ada honore Mahamat Souleymane Chérif, handicapé major de sa promotion
L’Association Humanitaire Al Moussa’ada a organisé ce vendredi 24 décembre, une cérémonie en l’honneur de Mahamat Souleymane Chérif, un handicapé et orphelin, major de la 17ème promotion de l’Université Hec-Tchad.
La cérémonie s’est déroulée à la Maison Nationale de la femme, en présence du Secrétaire Général de l’Université Hec-Tchad, du président de l’association Al Moussa’ada et plusieurs autres personnes.
Toute excellence nécessite une célébration, partant dès là, les membres de l’association humanitaire Al Moussa’ada, ont décidé d’honorer Mahamat Souleymane Chérif, un orphelin de père et de mère et aveugle.
Assis parmi l’assistance, ce jeune héros du jour portait des lunettes noires. Derrière ses lunettes, se cachaient des yeux qui ne voient rien. Au-delà de son handicap visuel, Mahamat Souleymane Chérif a aussi un seul bras. Son handicap n’a pas constitué un obstacle pour lui, il est le major de la 17ème promotion de l’université Hec-Tchad.
Le Secrétaire du Réseau des Personnes Handicapées du Tchad s’est dit ému par ce geste honorifique. Il a rappelé que le handicap n’est pas un obstacle pour réussir sa vie.
« Quand nous avons lu à travers les réseaux sociaux, le parcours exceptionnel de ce jeune, nous étions émus et surprise d’apprendre qu’un tel jeune avec ce triple handicap puisse arriver à réussir jusqu’à ce niveau dans notre pays le Tchad où les difficultés ne manquent pas. C’est pourquoi par devoir moral et conformément à nos objectifs, nous nous sommes dit que l’Association Humaintaire Al Moussa’ada ne peut pas laisser passer un tel évènement sous silence et dans une totale indifférence comme si rien s’est passé. ». A déclaré le président de l’Association Al Moussa’ada, Moussa Abdoulaye.
Le Secrétaire Général de l’Université Hec-Tchad a d’abord fait un témoignage sur le héros du jour avant de manifester sa profonde gratitude aux organisateurs de ladite cérémonie.
Le jeune Mahamat Souleymane Chérif a perdu ses parents à l’âge de 3 ans et a perdu la vue et son bras droite en 2007 suite aux différentes guerres à Adré où grenade explosa et lui rendit donc aveugle à vie. Il rêve de continuer ses études en France afin de devenir magistrat au service du Tchad.
Ahmat Adoum Moussa