fbpx

Tchad : AFRIYAN organise un atelier de validation de livret de l’adolescente

Dans le cadre de la mise en œuvre de projet TAR MADJI YE DYAN « aimons le bien-être de la femme », AFRIYAN organise, ce mardi 29 novembre 2022 au CEFOD, un atelier de validation technique de livret de l’adolescente sur : le leadership féminin, mariage d’enfants, les MGF, violence sexuelle, l’avortement, hygiène en période menstruelle, les mutilations génitales féminines, le VIH et les méthodes contraceptives.

L’objectif est de procéder à la relecture des livrets adolescents RDC afin de tirer les bonnes pratiques et contextualiser suivant la méthodologie proposée par le consultant.

Dans son mot de bienvenue à la cérémonie d’ouverture, la secrétaire gouvernance genre et droits humains de AFRIYAN-WCARO, Mariam Abdoulaye Malloum, a tenu à souligner que cet atelier favorise les échanges et permettra aux participants de s’exprimer et de débattre grâce aux thématiques choisies, sur les problèmes pratiques de l’adolescente tchadienne et le leadership féminin au Tchad.

Pour la représentante du Fonds des Nations Unies pour la population, Mme Rachel Mbaïnda, la tenue de cet atelier marque un grand début du réseau AFRIYAN, et confirme sa volonté de participer activement à l’épanouissement de l’adolescente en vue de lui garantir une jeunesse responsable.

TAR MADJI YE DYAN est la réponse aux multiples questions et besoins dont les adolescentes tchadiennes ont besoin, lance la directrice de l’encadrement et appui technique aux organisations, par ailleurs représentante de la Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale à cet atelier Mme Madi Batalira Martuie. Pour elle, cet atelier est l’œuvre d’une volonté sans égale à accompagner et doter les adolescentes et femmes des moyens techniques à l’atteinte du développement démographique au Tchad.

Cet atelier du réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement est organisé sous le haut patronage de Madame le Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, avec l’appui financier de l’UNFPA afin de procéder à un examen du livret de l’adolescente réadapter et formuler des suggestions et recommandations.

TWM/Haroun Brahim Haroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *