Sports : Ouverture de la 4ème édition de luttes traditionnelles à NDjaména
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, a donné ce vendredi 15 octobre, le coup d’envoi de la 4ème édition du championnat national de luttes traditionnelles.
L’avènement a eu lieu au stade du 10 octobre dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djaména. Prévue pour trois jours, la 4ème édition, enregistre plus de 70 lutteurs venus de 7 provinces à savoir : N’Djaména, Lac Tchad, Mayo Kebbi-Est, Chari Baguirmi, Tandjilé, Moyen Chari et Salamat.

L’objectif de ce championnat est de rassembler les meilleurs lutteurs du pays afin d’opérer une meilleure détection et faire asseoir des équipes nationales de luttes. Et, le thème retenu est, « Ensemble renforçons l’Unité à travers le sport ».
Les lutteurs vont s’affronter pour décrocher les titres par province et individuellement dans 5 catégories, selon le Code de la lutte Africaine ainsi que des combats individuels de la lutte féminine, fait savoir le président de la Fédération Tchadienne de Luttes Associées, Baba Ahmat Baba.

Tchadienne de Luttes Associées
Aussi, dans sa déclaration, le président de la Fédération Tchadienne de Luttes Associées, docteur, Baba Ahmat Baba a salué l’accompagnement du Gouvernement avant d’exhorter les lutteurs à des combats dans la fraternité et le Fair-play durant toute la compétition.
En donnant, le coup d’envoi, le Ministre de la Jeunesse, des Sports Routouang Mohamed Ndonga Christian déclare que le sport est un facteur d’unité et de brassage.

Routouang Ndonga Christian
Par ailleurs, le Ministre invite la fédération à mener une large réflexion en vue d’arriver à développer cette discipline et la rendre plus professionnelle et plus populaire dans l’ensemble du pays.
A l’issue de cette compétition, les meilleurs seront sélectionnés pour l’équipe nationale et représenteront le Tchad au championnat des luttes africains et au Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Ainsi, la cérémonie d’ouverture a vu la présence du président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Me Abakar Djermah et du Maire de la Ville de N’Djaména Ali Haroun.
Toumaï Web Médias