Sport : L’ASJT sensibilise les élèves à travers un marathon pour la tolérance
Dans le cadre de son projet Tandem Sahel, l’Association pour la Sensibilisation et la Scolarisation des Jeunes Tchadiens (ASJT) a organisé une course dénommée « La Tolérance » ce samedi 8 février 2025 au stade de Diguel. Cette course a rassemblé quatre établissements de la ville : le Lycée Féminin, le Lycée de la Liberté, le Lycée Ibn Malik et le Lycée Ibn Akio.
L’objectif de cette activité sportive était de sensibiliser les élèves à la paix durable et au vivre-ensemble au Tchad et dans l’espace sahélien. Au total, plus d’une cinquantaine d’élèves y ont participé. Les garçons ont parcouru 1 400 mètres, tandis que les filles ont couru 100 mètres.
À cette occasion, le président de l’ASJT, Ahmat Tanguir, a rappelé que l’objectif de ce marathon était d’encourager les jeunes à cultiver la paix et la tolérance en milieu scolaire, et à devenir des ambassadeurs de la paix. « Chacun doit transmettre un message de paix dans son établissement, car sans paix, nous ne pouvons pas développer le Tchad », a-t-il déclaré.
À noter que le projet Tandem Sahel, financé par l’Union européenne, est mis en œuvre par la Fondation ACRA Tchad. Plusieurs prix ont été remis aux meilleurs coureurs.
Mahamat Moussa Ahmadou