Soudan : El-Fasher et Kadugli frappées par la famine, la crise humanitaire s’aggrave
La famine s’installe au Soudan, qui frappe durement El-Fasher, ville désormais sous contrôle des paramilitaires, ainsi que la localité de Kadugli, au sud du pays. Au total, plus de 20 zones du Darfour et du Kordofan central sont aujourd’hui menacées, dans un contexte de combats intensifiés depuis plusieurs mois.
Le pays est ravagé par une guerre qui oppose, depuis avril 2023, les Forces de soutien rapide (FSR) à l’armée nationale. Ce conflit a déjà contraint des millions de personnes à fuir et se réfugient dans des camps souvent surpeuplés et mal approvisionnés.
Habib Allah Yakoub, déplacé d’El-Fasher, témoigne de l’enfer vécu dans la ville assiégée : « Les conditions étaient devenues insoutenables. Il n’y avait ni nourriture ni transport, et sortir chercher de l’eau était extrêmement dangereux. En allant à la pompe avec mon bidon, j’ai été atteint par une balle perdue. Mes os ont été brisés. Heureusement, aucun membre de ma famille n’était avec moi. La plupart ont été tués dans les bombardements. »
Selon les Nations Unies, le Soudan traverse actuellement la pire crise humanitaire au monde. Les combats ont déjà fait plus de 40 000 morts, un chiffre que de nombreuses organisations jugent largement sous-estimé. Pendant ce temps, la population, épuisée par les violences, la faim et le manque d’eau, tente de survivre dans un pays en ruine.
Avec Africanews

