fbpx

Société : Plus de synergie pour aider les étudiants réfugiés au Tchad

Les étudiants réfugiés en collaboration avec Service Jésuite des Réfugiés (JRS), avec l’appui de leurs partenaires UNHCR et l’ambassade de France au Tchad, ont organisé une journée socio-culturelle, dans les locaux de l’incubateur Chad Innovation, ce vendredi 29 octobre.

Cette journée socio-culturelle est placée sous le thème : Diversité culturelle : « un atout pour créer, innover et entreprendre ». Ensemble avec la jeunesse réfugiée pour tisser les relations sociétales fortes pour une vie harmonieuse et pacifique.

Elle à pour but de signaler la cohabitation pacifique entre la population hôte et les réfugiés mais aussi, remercier tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre pour la réussite des réfugiés. Aussi, une occasion de solliciter d’autres partenaires à investir, comme tous ceux qui font déjà, pour permettre aux réfugiés de poursuivre leur ambition d’étudier comme les autres.

Dans son mot de bienvenue, le représentant des étudiants, Abdoul Kadir Bello Mamadou, a présenté le programme de bourse avant de préciser que payer une bourse pour un étudiant, c’est l’outiller pour l’avenir. Il lance un appel à d’autres partenaires pour se joindre à cette noble cause car, selon lui, le besoin est toujours là.

Abdoul Kadir Bello Mamadou,
Représentant des étudiants

Pour sa part, la représentante adjointe de l’UNHCR au Tchad, salué la détermination des étudiants réfugiés.

Elle rassure aussi que son équipe et leur partenaire JRS sont disponibles pour leur permettre de transformer leurs ambitions en réalité. Pour elle, le Tchad reste un modèle mondiale d’inclusion des réfugiés dans son système éducatif national.

Le Directeur National de JRS, a quant à lui, salué le courage et l’abnégation des étudiants réfugiés dans la poursuite de leurs études. Et à, remercié le HCR pour la confiance en JRS qui permet de travailler dans un dialogue constructif et constant.

Cette journée socio-culturelle s’est déroulée sous une ambiance conviviale, marquée par la déclamation des poèmes, des danses, des jeux concours et la remise des cadeaux aux différents gagnants.

TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *