SENAFET : Amina Tidjani Yaya et Neloum Mbaigoto motivent d’autres femmes à travers leurs parcours
« Leadership féminin : une femme un parcours », c’est le thème d’une conférence-débat animé ce 4 mars 2022 dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de la Femme Tchadiennes (SENAFET), organisée par les femmes du CNT. L’activité s’est déroulée au Palais de la démocratie, en présence de plusieurs femmes et des hommes engagés.
Fille d’un ancien député, Neloum Mbaigoto, s’est vraiment battu pour se faire une place dans l’administration tchadienne. Après être sortie major de sa promotion à la faculté de N’Djaména, elle obtient une bourse du Gouvernement Français pour le Burkina où décrocha une Maîtrise en Droit des affaires.
Elle intégra la fonction publique tchadienne grâce à son père qui, selon elle, lui a été d’un soutien considérable. Des difficultés en difficultés, elle s’est faite une place et raconte son parcours pour inspirer d’autres jeunes filles.

Amina Tidjani Yaya, a quant à elle, trouvé sa motivation après son passage à la Radio Dja FM, de son retour des États-Unis suite à une question qui lui a été posée par un journaliste en ce qui concerne son expérience aux États-Unis et projet pour les droits des femmes tchadiennes « Je lui ai dit que j’ai mon projet sur la défense des droits des femmes et je vais créer une association du nom La voix de la Femme. Pour moi c’était une promesse faite aux auditeurs et que je dois tenir compte. C’est pourquoi, j’ai fait appel à quelques femmes et nous avons mis en place ladite association. Elle fut directrice de la Maison Nationale de la Femme et actuellement conseillère nationale.
Très séduites par les parcours de deux dames, les jeunes filles leur ont félicité et ont profité de l’occasion pour poser des questions.
Ahmat Adoum Moussa