Santé Publique : Lancement de la 1ère édition du cours de paludologie
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé ce 25 novembre, dans les locaux du ministère, la première édition du cours de paludologie. Prévu pour durer trois semaines, ce cours comprenant des phases théoriques et pratiques regroupe des techniciens de santé issus des six hôpitaux nationaux et de 13 délégations provinciales, incluant 16 médecins-chefs de district.
Dans son allocution, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Dr Mahamat Saleh Diar, s’est réjoui de la tenue effective de cette première édition, soulignant que la lutte contre le paludisme nécessite des stratégies adaptées à l’ampleur des conséquences.
Le coordonnateur du cours de paludologie, le professeur Ali Mahamat Moussa, a expliqué le contenu de la formation, la méthodologie et a indiqué que 24 formateurs animeront le cours pour renforcer les capacités des techniciens, appelés à jouer pleinement leur rôle.
La représentante de l’OMS, Dr Anya Blanche Philomène, a précisé que l’objectif de ce cours est de renforcer le dispositif de lutte contre le paludisme, pour lequel l’Afrique paie un lourd tribut, et le Tchad n’est pas épargné. Elle a émis le souhait qu’à travers cette formation, le personnel de santé soit mieux équipé pour contribuer à la réduction du paludisme.
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a tenu à rappeler que la lutte contre le paludisme ne peut être effective sans une collaboration étroite entre tous les acteurs : institutions publiques, ONG, partenaires internationaux et communauté scientifique.
Il a également souligné que le Tchad reste un pays endémique au paludisme, une préoccupation majeure de santé publique. « Il est la première cause de consultations, d’hospitalisations et de décès au Tchad, d’où l’importance de cette formation adressée au personnel de santé », a-t-il ajouté.
Cette formation, financée par le Fonds mondial à travers l’unité de gestion de projet, vient s’ajouter aux efforts visant à renforcer les réponses à cette maladie et à offrir à la population des solutions durables et efficaces.
Halimé Moussa Fanami