Prévenir et guérir la conjonctivite(Apolo),notre reporter clarifie le sujet
Communément appelée « Apollo », la conjonctivite fait « rage » durant les mois d’octobre et novembre de chaque année au pays de Toumaï. Pendant ces périodes, l’on remarque de plus en plus des yeux très rougies dans nos villes. Cette pathologie dont la contagion est très rapide suscite des inquiétudes. Comment se fait la transmission d’Apollo et que faut-il faire pour éviter d’être contaminer ? Telles sont les questions qui taraudent l’esprit du citoyen.
La conjonctivite est une maladie très contagieuse causée par un microbe (virus, bactérie) ou par une allergie et peut être identifiée par la rougeur et les démangeaisons qu’elle entraine au niveau des yeux. Chaque année, vers la fin de saison pluvieuse et avec l’arrivée des criquets et de la poussière que la maladie de l’Apollo fait son apparition et prend vite de l’ampleur.
Bien que cette affection très souvent bénigne puisse entrainer des complications si l’on ne prend pas soigne le plus tôt. La conjonctivite reste plus souvent sans conséquence, elle est soignée par le traitement, raisons pour laquelle dès les premiers symptômes le mieux est de voir un médecin. En cas de contamination, il est recommandé de bien nettoyer l’œil plusieurs fois par jour, cela permet de diluer le pus et les germes, de soulager la gêne et renforce aussi l’action du traitement.
Rougeurs et larmoiement
Comment la conjonctivite se manifeste par un œil rouge et larmoyant, les signes évocateurs de conjonctivites à retenir sont :
– L’œil rouge ;
– Une sensation de corps étranger dans l’œil ;
– Des écoulements clairs ou purulents ;
– Une démangeaison d’intensité ;
– Un larmoiement et ;
– Un gonflement des paupières.
Quelques conseils
Pour soulager les symptômes et limiter les complications, le ministère de la santé publique a fait circuler un message dans ce sens. Cependant, l’on doit suivre ces étapes majeur afin d’éviter le mal des yeux :
– éviter le contact physique (poignée de main) avec une personne malade ;
– laver les mains et visage le plus souvent.
En ce qui concerne la personne atteinte d’Apollo, elle doit connaitre et fait respecter quelques consignes :
– Ne pas se frotter les yeux ;
– Ne pas maquiller les yeux ;
– Eviter le traitement sans préinscription médicale ;
– Se laver les mains avant et après application de tout traitement ;
– Utiliser une compresse avec de l’eau tiède pour se décoller les paupières en cas de secrétions purulentes.
Tels sont les conseils que l’on doit suivre pour prendre et éviter que son entourage ne soit contaminé.
TWM, Mbodou Hassane Moussa