fbpx

Santé : les internes Interpellent, réclament et exigent leurs indemnités

À travers un communiqué publié le 27 décembre dernier, le porte-parole des internes de 7e année de médecine interpelle le Ministre de la Santé Publique à décanter leur situation en exigeant au Directeur du CHU-Me de payer leurs indemnités et aux autres Directeurs de les payer régulièrement sans retard.

La plupart des étudiants en médecine sont issus de couches vulnérables, en 2019, un des nos collègues a rendu l’âme suite d’une hypoglycémie lors de sa garde au CHU-mère et enfant(24 heures sans rien manger faute de moyen), déplore le porte parole des internes de 7éme année de médecine.

Le communiqué rappelle que par un décret N°262/PM/MESRI/2019 du 1er mars 2019, le défunt maréchal a accordé une indemnité aux étudiants des facultés de médecine en stage de Paquet complémentaire d’activité dans les quatre centres hospitaliers universitaires du pays.

Cependant, ce décret n’a été appliqué qu’en 2022 dans les différents CHU car en date du 04/10/2021, l’ex-Ministre de la Santé, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul a lancé un appel exigeant l’application de ce décret par une note circulaire, précise le porte parole.

En janvier 2022, les différents Directeurs Généraux des CHU ont pris en compte les indemnités des internes dans leur budget « cinquante mille francs par mois, certains continuent d’honorer malgré le retard de paie mais nous tenons à signifier au Ministère de la Santé Publique que le Directeur Général du CHU Mère Enfant tergiverse depuis six mois concernant le payement de nos indemnités. Nous sommes au nombre de deux- cents trente internes repartis dans les différents CHU dont soixante au CHU mère et enfant », informe le porte parole.

« Il est inutile de rappeler le rôle que jouent les internes dans la prise en charge de patients et nous ne souhaitons pas paralyser le fonctionnement de nos CHU en mettant en jeu la vie de nos compatriotes », a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *