Santé: La poliomyélite sur le point d’être éradiquée en Afrique
Dernier pays africain à être touché par cette maladie très contagieuse affectant surtout les petits enfants, le Nigeria n’a plus enregistré de cas depuis trois ans. Ce journal de Lagos se réjouit de cette bonne nouvelle.
“La dernière fois qu’un cas de poliovirus sauvage a été signalé au Nigeria, c’était le 21 août 2016 dans l’État de Borno […], où l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram empêchait les professionnels de santé de vacciner les enfants”, rappelle The Vanguard qui se réjouit :
Le Nigeria est le dernier pays d’Afrique où il y a eu des infections de ce type.”Paralysie totale en quelques heures
La poliomyélite est une maladie très contagieuse, provoquée par un virus qui envahit le système nerveux, et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans.“En 2006, le Nigeria comptait le plus grand nombre de cas avérés de polio au monde, mais à la fin 2010 ce chiffre avait baissé de façon spectaculaire grâce à des mesures conjointes du gouvernement, des organisations non gouvernementales et des populations locales”, indique le quotidien de Lagos.
Atteindre les villages en canoë
Le journal salue les efforts du gouvernement fédéral nigérian qui “a localisé grâce à des images satellites les populations isolées sur les centaines d’îles du lac Tchad et a installé des dispensaires sur les marchés et aux postes-frontières afin qu’aucun enfant non immunisé ne leur échappe” :
Le personnel de santé a fait des heures de canoë afin d’atteindre pour la première fois des centaines de villages.”
“Nous devons rester vigilants afin de garantir l’éradication”, met en garde le docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, mais “nous avons bon espoir de brandir, dans très peu de temps, le certificat confirmant que les pays ont, une fois pour toutes, éradiqué la polio du continent africain”.
33 cas en 2018
Depuis que l’OMS a décrété le projet d’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en 1998, “le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 %, passant de 350 000 à 33 cas notifiés en 2018”.
Ce jalon historique au Nigeria signifie que la polio n’est plus endémique qu’au Pakistan et en Afghanistan”, précise The Vanguard