fbpx

Santé : Consulter un centre de santé, un geste qui sauve des vies contre le choléra

Face à la recrudescence du choléra, les autorités sanitaires appellent la population à réagir sans délai dès l’apparition des premiers signes de diarrhée ou de vomissements. Le choléra est une maladie dangereuse qui peut entraîner la mort en quelques heures si elle n’est pas traitée à temps.

Selon Médecins Sans Frontières (MSF), l’épidémie a déjà provoqué plus de 2 475 cas suspects et 141 décès à travers le pays. Ces chiffres traduisent l’urgence de la situation et la nécessité d’une prise en charge rapide dans les centres de santé.

Beaucoup de personnes, par ignorance ou par méfiance, se tournent encore vers les marabouts, les vendeurs de comprimés appelés “docteurs choukous” ou les pharmacies non autorisées. Ces recours retardent la prise en charge médicale et mettent la vie des malades en danger. Les tisanes et remèdes traditionnels ne réhydratent pas efficacement le corps et ne remplacent en aucun cas le traitement médical.

Les centres de santé disposent de personnel formé et de médicaments nécessaires pour traiter le choléra. Les patients y reçoivent des solutions de réhydratation orale (SRO) ou, dans les cas graves, des perfusions et antibiotiques adaptés.

Se rendre rapidement au centre de santé dès les premiers symptômes, c’est donner une chance de survie au malade et éviter la propagation de la maladie dans la communauté.

TWM/ Abakar Adoum Soumain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *