Révolte. Les Hongkongais défient la “loi antimasque”
La réaction des Hongkongais ne s’est pas fait attendre à l’annonce de l’activation de la loi d’urgence qui interdit de manifester masqué. Des milliers de personnes descendent dans les rues partout dans tout le territoire.
Les Hongkongais sont sortis dans la rue de manière spontanée dans tout le territoire, vendredi 4 octobre, réagissant à l’annonce de l’activation de la loi sur les réglementations d’urgence, qui permet à l’exécutif d’interdire aux Hongkongais de manifester masqués. Cette “loi antimasque” devait entrer en vigueur ce vendredi à minuit. Mais dans les rues, des milliers de manifestants déferlent déjà, leur masque sur le visage, comme le montrent ces images relayées sur Twitter :
La loi sur les réglementations d’urgence a été rédigée en 1922 et date donc de l’ère coloniale. Elle a été utilisée pour la dernière fois en 1967, pour mettre un terme aux émeutes qui secouaient la colonie britannique. La Révolution culturelle battait alors son plein en Chine populaire. Quand elle est activée, cette loi permet aux autorités de décréter des mesures d’exception de toute nature, en l’occurrence l’interdiction de manifester masqué.
Des rassemblements spontanés dans tout le territoire
À l’annonce par la chef de l’exécutif Carrie Lam de l’activation de la loi d’urgence et de l’interdiction des masques, au sortir d’une réunion du gouvernement, rapidement, des rassemblements se sont formés de manière dispersée dans tout Hong Kong. Les grands magasins comme Sogo sur l’île de Hong Kong ont fermé plus tôt que d’habitude, de même que les écoles, qui ont renvoyé leurs élèves en avance.
Une marée humaine et masquée s’est formée dans le quartier de Central, au nord de l’île de Hong Kong et s’est dirigée vers Admiralty, où se trouve le siège du gouvernement de la région administrative spéciale (RAS), selon le suivi en live du Ming Pao. Elle a poursuivi plus à l’est aux cris de “Hongkongais, résistez !” ou “Porter un masque n’est pas un crime, la loi est déraisonnable !”
Quarante députés pro-Pékin sur 42 se sont prononcés “en faveur de cette loi interdisant les masques, pour mettre un terme aux violences et aider la police à appliquer la loi”, selon le Ming Pao.
Le journal ajoute que la légalité de celle-ci a cependant été remise en cause par l’ancien secrétaire adjoint de l’Association des étudiants, Lester Shum, qui a porté l’affaire devant le la Haute Cour de Hong Kong. Selon lui, cette loi contrevient à la Loi fondamentale de Hong Kong ainsi qu’au Bill of Rights Ordinance. Appuyé par plusieurs grands avocats, il a demandé sa suspension immédiate. Le tribunal devait se réunir dans la soirée.
Courrier International