Province du Lac: 30 jeunes seront formés sur la gestion des conflits par OXFAM
L’ONG OXFAM International avec l’appui financier du Royaume Belge organise depuis ce matin à Bol un atelier de formation en techniques de plaidoyer pour la préservation de la paix dans la Province du Lac en proie aux attaques de la secte Boko Haram.
Cette formation est à l’intention des leaders des associations de jeunes de ladite Province.
C’est le Préfet du Département de Mamdi AHMAT DJIBRINE BECHIR qui a ouvert les travaux de ces assises en présence de plusieurs autres personnalités.
30 participants issus des structures et d’organisations de jeunes de Daboua, de Bagasola, de Liwa et de Bol, ainsi que les organisations de femmes de la Province du Lac et les structures de l’Etat en charge de la question de la jeunesse prennent part à cette rencontre de trois jours.
L’objectif est de renforcer les capacités des jeunes sur la question de la prévention, gestion et résolution de conflits afin de promouvoir la cohabitation pacifique au niveau communautaire.
Aujourd’hui, OXFAM ambitionne de mettre en œuvre le projet intitulé « consolidation de la paix et renforcement économique des femmes et des jeunes dans la Province du Lac » pour minimiser les conflits agriculteurs-éleveurs.
Les leaders de différentes organisations de jeunes doivent jouer un rôle de premier plan dans le processus du maintien de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble entre les différentes communauté, MAHAMAT IBRAHIM SALEH, Chargé de Plaidoyer et Communication de l’ONG l’OXFAM
MAHAMAT IBRAHIM SALEH salue aussi les partenaires étatiques pour la collaboration efficace et la facilitation dans la mise en œuvre des activités du projet.
Officiant la cérémonie, le Secrétaire Général de la Province du Lac Monsieur Yaya Ousman Adoum a salué l’initiative de l’ONG Oxfam et de son partenaire le Royaume Belge qui vient contribuer aux efforts du gouvernement en faveur de la consolidation de la paix, gage d’un développement harmonieux.
A travers cet atelier, OXFAM projette de réduire ou contrecarrer les actions de la secte Bokoharam et ses conséquences sur les activités socio-économiques de population du bassin conventionnel du Lac Tchad dont beaucoup se sont retrouvés au chômage.
AHMAT ABAKAR SALEH/ Toumai Web média, Bol