Ouaddaï : Le Sultan Abbassite poursuit sa tournée de sensibilisation et de récupération des armes aux mains des civiles
Suite à l’état d’urgence instaurée dans la province du Ouaddaï , le Sultan abbassite du Dar Ouaddaï Cherif Abdelhadi Madhi poursuit sa mission de récupération d’armes à feu aux mains des civils dans les différents cantons.
Il s’est rendu dimanche dernier à Guerri dans une localité située à 95 km au nord d’Abéché où la population lui a remis 45 armes à feu de tous calibres.
L’objectif de cette mission consiste aussi à sensibiliser la population sur le respect des mesures de l’État d’urgence et la restitution des armes à feu aux services concernés. Ces 45 armes et munitions sont restituées par 17 villages sur les 165 que compte le canton Guerri.
« Si aujourd’hui vous voyez toutes ses armes devant vous c’est parce que nous n’avons jamais cesser de sensibiliser notre population sur l’importance de la paix et du vivre ensemble » a précisé le chef dudit canton Mahamat Adoum Doutoum.
Le Sultan abbasside du Dar Ouaddaï a invité la population de Guerri a aidé le service de désarmement à mieux accomplir sa mission. Il a demandé à cette dernière de songer au développement de sa localité et non à la déstabilisation.
Dans son intervention, le préfet du département de Ouara Abakar Maina mahamat a souligné que la paix est la base de tous progrès. Il a aussi ajouté que tout le monde est appelé à préserver cette paix chèrement acquise.
Le coordinateur de l’opération de désarmement le général Ousmane bahar mahamat ITNOa remercié la population de Guerri pour sa collaboration d’abord avant d’inviter les autres a leurs emboîter le pas.
La délégation conduite par le sultan s’est rendue au canton Bourtail ou elle a sensibilisé la population sur l’importance de la restitution des armes aux autorités compétentes.